Atelier n°4 : Co-construire le futur de l'Auzon
Le 1er juillet 2022,
à 18h, mairie de Mazan
Retrouvez bientôt le compte-rendu complet de la réunion ici
Programme : Discussion avec l'association marseillaise Les Gammares | Foire aux envies : que voulez-vous pour l'Auzon ? | Présentation du maître d'œuvre, du projet Petite ville de demain et des enjeux de gestion de l'Auzon | Réalisation de maquettes de l'Auzon réhabilité
Le projet Restau'Débat s'est conclu vendredi 1er juillet par un atelier sur le thème de la co-construction du futur de l'Auzon.
L'association marseillaise Les Gammares, dont l'objectif est de prendre soin du cours d'eau Les Aygalades (Bouches-du-Rhône) qui coule à Marseille et se jette dans la Méditerranée, est venue présenter son travail, sa rivière et les enjeux, afin de partager avec les Mazanais une des multiples possibilités de gestion du cours d'eau - par l'approche du groupe de soin, de l'art, de la balade.
L'un des riverains de l'Auzon a en retour partagé les enjeux de l'Auzon, au regard de ce que les précédents ateliers ont permis d'observer. Urbanisation, qualité de l'eau, crue, relevés hydrométriques, biodiversité aquatique, géomorphologie de la rivière... La présentation a permis de résumer les ateliers précédents et de présenter la rivière. Retrouvez le powerpoint ici.
Par la suite, Christelle Gramaglia a fait une présentation sur la gestion des cours d'eau : quels sont les enjeux, quelles sont les possibilités ? Les questionnements principaux sont résumés dans le texte que vous pouvez trouver ici.
De retour dans la salle, le maître d'œuvre récemment choisi pour la réalisation des travaux pour la réhabilitation de l'Auzon, INGEROP, a présenté son travail sur d'autres rivières et dans d'autres concepts. Habitué à travailler dans des contextes de co-construction des projets de restauration, Guillaume Raccasi a assisté à l'ensemble de l'atelier au cours duquel il a pu échanger avec les participants sur les problèmes, enjeux et besoins, en proposant des idées.
Malwine Tresvaux de l'agence d'urbanisme AURAV, maitre d'œuvre dans le cadre du programme Petite Ville de Demain piloté par la COVE et dont fait partie Mazan, a brièvement présenté les enjeux de ce projet pour Mazan et la portée des actions possibles. Petite Ville de Demain vise à permettre la mise en place de projets de territoires dans le cadre de la transition écologique et afin d'améliorer la qualité de vie des Mazanais.
A Mazan, les problématiques concernent la circulation et le stationnement, ainsi que la végétalisation. Ce programme prenant place en même temps que le projet de réhabilitation de l'Auzon, il pourra agir en complément et permettre d'aller plus loin dans les possibilités d'aménagement.
L'atelier s'est poursuivi par un exercice de photolangage et Foire aux idées : chaque participant, y compris les membres de l'équipe, les élus et les invités, ont choisi entre une et trois photos parmi des centaines proposées.
Chacun a présenté, à tour de rôle, quelle(s) photo(s) il avait choisie(s) et pourquoi. Le reste de l'assemblée, munie de carton vert (je suis pour), orange (je fais avec) et rouge (je suis contre), a exprimé son opinion sur chacune des propositions/ remarques faites par les uns et les autres.
Ceci a permis de mettre en lumière ce qui était important pour chacun et de préparer la suite de l'atelier.
Atelier maquettes...
Les participants ont ensuite mis la main à la pâte, en proposant concrètement des scénarios de réhabilitation de l'Auzon.
3 groupes se sont formés, chacun animé par un membre de l'équipe RestEau'Débat et de Charlotte Vuarchex, architecte dans le collectif La Capitainerie et spécialisée dans l'accompagnement de dispositifs de concertation innovants.
Des cartes représentant le périmètre de l'Auzon concerné par le projet (entre le pont de Pernes et la cascade, environ) ainsi que du matériel (perle, carton, feuilles, post-it, sable, gommettes, cailloux...) ont été mis à disposition de chacun des groupes.
Chaque groupe a créé sa maquette, son scénario du futur de l'Auzon.
Lieux pédagogiques, jardins potagers, lieux de convivialité, remplacement de la cascade par des mini barrages ou au contraire rehaussement du seuil, plantation d'arbres, promenade, création d'une plage, nettoyage de l'Auzon...
Les propositions étaient riches de diversité et d'originalité !
3 maquettes ont été réalisées, avec trois versions du futur de l'Auzon. Chaque groupe a ensuite présenté sa maquette au reste de l'assemblée. Puis, pour finir, chacun a exprimé une idée/ un aménagement qu'il avait apprécié sur l'une des trois maquettes.
Les maquettes ont été laissées au maître d'œuvre, INGEROP, qui va les intégrer dans ses propositions de projet pour la restauration de l'Auzon.
Une réunion de restitution avec les Mazanais sera organisée au mois d'octobre, afin de faire un retour sur les ateliers.
Rendez-vous en octobre !